DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LA MARCHE

chronique

Soirée Conférence




 Les

Les Associations

     C'est dans les salons de l'Hôtel Kyriad à Guéret qu'Anysetiers, Amis et Club Service se sont retrouvés ce 27 octobre pour une soirée conférence dont le but est de faire connaître ces associations caritatives.

     Avant que ne débute cette conférence, le Grand Maistre Elisabeth a tenu à remercier le Directeur de cet hôtel pour la mise à disposition gratuite de l'un de ses salons.

     Nous avons ce soir organisé cette soirée pour vous faire connaître ces trois associations qui concernent majoritairement des enfants.

     Comme vous avez pu le remarquer, cette année les Anysetiers ont pris l'engagement d'aider solidairement les associations qui s'adressent à l'enfance et c'est le chemin que nous pensons poursuivre encore un bon moment.

     Vous allez pouvoir entendre ces bénévoles à qui je laisse la parole, ils ont 20 minutes chacun pour développer le but de leurs actions au sein de leurs associations.

     Caroline Morin Chabaud pour l'Association Mes Mains en Or et le rétinoblastome bilatéral. Vous connaissez cette association depuis quelques années à laquelle nous avons apporté notre soutien. Cette Association a été mise en place par Caroline Morin Chabaud suite à la perte de vue brutale de sa petite fille de 17 mois en 2010. Nous avons tenu ce soir à vous la présenter de nouveau.

     Marie Christine Schulz pour l'Association Réseau Bulle, réseau d'entraide et de solidarité pour l'autisme  et  les troubles associés enfants et adultes. Réseau Bulle est à l'initiative de deux papas d'enfants autistes lassés du parcours du combattant que sont la recherche d'une bonne prise en charge, le face à face avec l'administration, l'épreuve du diagnostic, etc. Ils ont créé le Réseau Bulle pour faire un lien entre les familles, les professionnels, les associations et les partenaires afin que les familles ne soient plus seules et puissent bénéficier d'interlocuteurs aidants dans leurs démarches. Ils souhaitent plus de moyens pour se développer et obtenir une belle médiatisation de leur association,faire connaître cette maladie qui touche les enfants et casser les préjugés sur l'autisme tel est leur but essetiel.

     Yohann Larousse  pour l'Association Rêve d'enfants et adolescents gravement malades. Rêve est une association nationale  loi 1901 a but non lucratif, reconnue oeuvre de bienfaisance et d'intérêt général.  Cette association a été créée dans l'Ain en 1994 par Christophe Charlet père de famille qui venait de passer plusieurs mois à veiller sur son fils atteint de problèmes pulmonaires. Elle a pour mission d'exaucer le rêve des enfants et adolescents très gravement malades en leur offrant une parenthèse enchantée pour oublier leur maladie. Tel est le but de cette association. Plus que tout autre, les enfants très gravement malades ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre contre la maladie. En réalisant leurs voeux les plus fous, l'association leur permet de s'évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à repprendre confiance en l'avenir. Yohann écrivain a réalisé un livre dont les droits d'auteur sont reversés à cette association "Le dis pourquoi" un deuxième est en préparation et pourquoi pas un troisième !

     Après avoir entendu ces trois représentantes et les questions qui leur ont été posées, nous nous sommes retrouvés au restaurant le Campoanile dont le Directeur nous a offert un Kir en signe de bienvenue, le tout autour d'un buffet aux choix de chacun et à volonté

     Une soirée très agréable et des plus sympathiques, une réussite de plus pour notre Commanderie, un grand merci à tous les participants.

 

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com