DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LA MARCHE

chronique

Soirée Thématique




 

Soirée du 20 Avril 2018

     C'est au Moulin Noyé qu'Anysetiers et Amis se sont retrouvés pour une soirée animée par Fabien Colasse, Directeur de l'Unité Creusoise pour la formation au secourisme et les dispositifs de sécurité civile.

     Le Grand Maistre Elisabeth a remercié les Anysetiers présents ainsi que le Lions de Bourganeuf et nos Amis d'Orléans venus se joindre à nous, pour cette soirée thématique sur les hémorragies.

     Elle présenta la liste des Anysetiers et Amis qui ont tenu à s'excuser de leur absence. Elle donna la parole à notre intervenant, Fabien Colasse qui est également pompier depuis de nombreuses années.

     Comment porter secours à une personne à quelque endroit qu'elle se trouve et qui présente un saignement important ?

     Trois étapes : allonger la personne sur le sol ou tout autre endroit, ouvrir le col de ses vêtements, ne pas mettre ses mains directement sur la plaie, s'il y en a une, ou  à l'endroit du saignement, prendre un linge propre, un sac plastique, un gant, etc... afin d'éviter le contact du sang sur vous (on sait que l'on peut être contaminé par le sang) Ne pas retirer sa main de suite.

     Si la personne ne respire pas, essayez également de faire repartir le coeur.

     Ensuite, appelez les secours si vous avez un portable ou si votre accidenté en a un, et si possible procédez à la mise en place d'un garrot avec ce que vous avez sous la main, foulard, torchon, morceau de jupe ou de pantalon, tout ce qui peut vous permettre de faire un garrot, terminez par un noeud dans lequel vous glisserez soit un bout de bois, un crayon, un tournevis, tout ce que vous pouvez trouver et tournez-le en serrant de plus en plus fort pour stopper l'hémorragie jusqu'à 'arrivée des secours.

     Afin de connaître nos réactions, l'intervenant a posé pas mal de questions et a répondu aux interrogations des participants pendant une heure et demie.

     Une fois terminé, cette soirée thématique sur les saignements, le Grand Maistre a invité les participants à se retrouver dans la salle du restaurant où ils ont pu choisir l'apéritif qui leur convenait, le tout suivi par un buffet froid toujours en quantité plus que suffisante, auquel ils ont fait honneur

     Une soirée des plus conviviales avec la promesse de se retrouver le 24 Juin Salle du Breuil à St Sulpice le Guérétois pour notre journée champêtre.

 

 

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com