DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LA MARCHE

chronique

Les Tourbières en Creuse




 

Les Tourbière du Masforeau à St Christophe en Creuse

     C'est le mardi 9 Octobre de l'an 2018 que s'est déroulé à Saint Christophe une manifestation concernant l'inauguration des Panneaux de valorisation des Trois Tourbières du Masforeau et à la remise d'un don culturel par les Anysetiers de la Commanderie de la Marche,en présence des personnalités, des Membres Anysetiers et des invités.

     On remarquera la présence du Président de la Communauté d'agglomération du Grand Guéret, du Conservateur du Patrimoine auprès du Conseil Départemental de la Creuse, du Maire de Saint Christophe et du Président de la Société des Sciences naturelles Archéologiques et hHstoriques de la Creuse.

     Madame la Préfète et la Présidente du Conseil Départemental n'étant pas présentes ni représentées.

     Le Maire de St Christophe Jacques Velghe souhaita la bienvenue à l'assistance et présenta les excuses du Sénateur de la Creuse, il invita tous les participants à se rendre en voiture sur les trois sites où ont été installés les panneaux.

     Le Conservateur du Patrimoine Michel Manville donna toutes précisions sur ce que représente cette signalisation des Tourbières qui sont connues en France et bien au délà.

     Elisabeth Desmaret quant à elle délivra son message : "En Creuse nous avons une richesse très importante "Les Tourbières" qui fait partie de notre Patrimoine, c'est la raison pour laquelle nous sommes réunis ce jour.

     Je voudrais remercier Michel Manville qui m'a fait connaître ainsi qu'aux Membres de la Commanderie de la Marche, les Tourbières lors d'une soirée conférence. Allant de découvertes en découvertes sur notre Belle Creuse, nous avons pu constater sa passion qui au fil des années est devenue la nôtre, c'est pourquoi aujourd'hui nous sommes réunis en cette Mairie de St Christophe pour la mise en place de trois magnifiques panneaux sur le site du Masforeau rappelant à chacun cette richesse des Tourbières.

     Je voudrais égaqlement remercier Jacques Velghe Maire de cette commune qui a contribué à la réalisation de ce projet et à qui je vais remettre en main propre ce chèque de la part de notre commanderie de la Marche de l'Ordre Internation des anysetiers.

      Merci à vous tous de votre présence.

     A la suite de quoi  elle a remis à Jacques Velghe le chèque de 2 000 €uros avec la promesse d'être à nouveau présente l'an prochain pour la finalisation de ce dossier.

     C'est autour d'un apéritif offert par la Mairie de st Christophe que les invités se sont retrouvés pour un instant très convial.

 

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com