DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LA MARCHE

Chapitre magistral

Chapitre Magistrale 2019
Intronisation et Remise de dons

 

Soirée Magistrale à Jarnages

     Le Club service des Anysetiers de la Commanderie de la Marche a déroulé les fastes de son 40ème anniversaire ce 21 septembre de l'an de grâce 2019, salle polyvalente de Jarnages en présence du Président de l'Ordre International Claude Pieragostini et du Chancelier Jean Paul Bautista de la région Occitanie Septentrionale.

     Si les Anysetiers ont fêté cette année les 40 ans de leur Commanderie, il faut rappeler qu'ils existent dans notre Département depuis 1966 dans un premier temps sous forme de Baillage et depuis 1979 en qualité de Commanderie

     Le G.M. Elisabeth Desmarest a remercié les participants et a présenté les excuses de Madame le Préfet, la Présidente et les Vices Présidentes du Conseil Départemental, Messieurs les Maires de Jarnages, Guéret, Gouzon, notre  Vice Chancelire Martine Cuot, nos précédents Présidents Internationaux  Michel Champion et Patrick Ben Bouali, ainsi que tous les Grands Maistres des Commanderies de la 10ème région qui n'ont pu se libérer.

     On notera la présence des Grands Maistres des Commanderies voisines, Angoumois Aunis Saintonge, Indre en Berry, Limousin, Païs de Brive, Tulle Val de Corrèze, Comté du Valentinois  et Périgord.

     Le Président Claude Pieragostini prit la parole et donna de plus amples renseignements sur l'origine bien française des Anysetiers qui furent créés et enregistrés au Chatelet sous le règne du Roi Saint Louis en l'an de grâce 1263 par Etienne Boileau Prévost de Paris.

     A son tour Elisabeth Desmarest prit la parole, elle informa que ce soir elle remettra un don à l'Association "Mes Mains en Or" concernant les enfants porteurs de la maladie de la Rétinoblastome (cancer de yeux). Il sera procédé également à deux intronisations et à la remise de trois médailles aux anysetiers pour leur fidélité. Si le but des Anysetiers est d'aider son prochain, il est également de nouer, de resserrer et de développer l'amitié entre tous à travers le Monde.

     Après avoir écouté les préceptes, le Grand Maistre invita Françoise Augras qui lors de l'assemblée générale du 23 mars dernier a été élevée à la Dignité de Connétable, afin de lui remettre le camail deux étoiles. Puis elle remis le camail de "Maistre d'Honneur" à Monique Roussely Connétable Messager  Honoraire et à Robert Clamont Grand Maistre Honoaire ; ce fut un moment "d'émotion partagée" pour cette distinction bien méritée.

     Elle invita Gérard Chabaud Trésorier de l'association "Mes Mains en Or" afin de lui remettre le chèque qui permettra à cette association d'apporter un plus à ces enfants atteints de cette terrible maladie.

     Elle procéda ensuite à la remise de médailles : Bronze  à Françoise Augras pour ses 20 ans de fidélité, et c'est le Président Pieragostini qui remis à Alain Desmarest Connétable Epistolier Honoraire, la médaille d'argent pour ses 30 ans d'engagement et de fidélité.Une médaille de Bronze était prévue pour Monique Ferrandon, laquelle n'a pu être présente pour raison de santé.

     Avant de clore cette cérémonie,Elisabeth Desmarest  a voulu rendre hommage aux Grands Maistres qui ont su par leur dévouement, leur sagesse, faire perdurer depuis toutes ces années les Anysetiers dans notre département de la Creuse : Robert Clamont depuis 1966 origine de la création des Anysetiers en Creuse, devenu G.M. en 1996 et André Augras devenu G.M. en 2005.

      Elle voudrait également remercier très sincèrement leurs Partenaires toujours plus nombreux qui leur apportent depuis de nombreuses années un bol d'air financier, ce qui permet à notre Commanderie de répondre favorablement aux différentes demandes des associations caritatives dans le besoin.  

     Elle termina cette soirée en précisant qu'être Anysetier c'est respecter un engagement, un idéal de part le but que nous nous sommes fixé, c'est encore plus vrai pour les Dignitaires du chapitre dans leur ensemble.

     Cette cérémonie s'est terminée autour d'un bon repas réalisé par le Restaurant Lemestre de Busseau sur Creuse au cours duquel chaque participant a reçu un cadeau souvenir pour cet anniversaire, pour ces Dames un miroir double face dans sa pochette en feutrine et pour ces Messieurs un stop bulles dans sa boîte et pour tout le monde un stylo bille "Commanderie de la Marche"

     Tout au long du repas les musiciens ont su faire danser les convives, au chanteur de cet orchestre est venu se joindre notre Président Pieragostini qui nous a surpris par ce don qu'il nous avait caché.

     Un grand merci aux Membres du Chaitre qui ont préparé cette soirée très réussie.

    

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com